MisterChrono : 16 Rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles
F.P.JOURNE - Invenit et Fecit
11077
Découvrez "F.P.JOURNE - INVENIT ET FECIT", un livre fascinant qui raconte l'histoire légendaire de François-Paul Journe. En 360 pages, l'auteur retrace sa jeunesse tumultueuse, ses recherches sur la précision horlogère et son ascension vers l'excellence.
Le livre fascinant qui raconte l'histoire légendaire de François-Paul Journe est enfin sorti. Sur plus de 360 pages, l'auteur relate son enfance en tant qu'enfant terrible à Marseille ; ses amitiés adolescentes sauvages, ses joies et ses indiscrétions ; ses espoirs et ses doutes pour l'avenir ; et, enfin, la révélation du monde de l'horlogerie - un univers qui allait devenir sa vocation et ouvrir de nouveaux horizons merveilleux.
L'auteur narre les recherches de François-Paul sur la précision ; son amour de la création, de la construction et de l'innovation ; ses succès et ses victoires ; mais aussi ses doutes, frustrations et rébellions ; les événements qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, pourquoi il pratique son style particulier d'horlogerie, tant admiré par les collectionneurs. Il écrit sur sa quête constante de perfection, depuis la niche qu'il a construite pour lui-même, petit à petit, et avec une grande dévotion, jusqu'au brillant horloger-constructeur qu'il est devenu. Sur son talent reconnu par ses pairs et ses récompenses par d'innombrables prix internationaux et son profond besoin d'indépendance. Créateur instinctif qui cherche constamment l'excellence, François-Paul évite toujours la banalité et la facilité ; la banalité est mortelle. Il écrit également sur ce savoir-faire distinctif qui privilégie la qualité sur la quantité et comment il a transformé ses montres en œuvres d'art qui subliment les poignets de leurs porteurs.
Dans l'introduction, François-Paul Journe dédie ce livre à son oncle Michel Journe, qui l'a initié et lui a permis de travailler dans son atelier tout en tolérant ses imprudences de jeunesse alors qu'il créait sa toute première montre très ambitieuse et aussi à Jean-Claude Sabrier, qui est resté son ami fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Il était un érudit bienveillant, jovial et généreux qui est devenu l'un des plus grands historiens de l'horlogerie.
François-Paul remercie également son ami Jean-Pierre Grosz, ancien manager de Marvin Gaye, Dee Dee Bridgewater et Ray Charles. Grosz raconte l'épopée de Ray dans le livre "Ray, mon ami". François-Paul savait que Jean-Pierre était le seul à pouvoir écrire son histoire.
La préface du livre est écrite par son fils Charles Journe, qui offre un point de vue différent.
Le livre "F.P.Journe - Invenit et Fecit" vous offrira de nombreuses heures de plaisir en découvrant tout sur le destin unique de François-Paul Journe.